Apprendre plus en produit, développer ses compétences
16/3/2022
Comment faire pour continuer à développer ses compétences produit lorsqu’on atteint un palier ?
Un professionnel vous a peut être déjà dit très sérieusement « le produit, j’ai tout lu, tout appris, il n’y a plus rien à savoir ! » Cette phrase péremptoire qu'il serait facile de moquer soulève un constat intéressant : après quelques années de pratique en product management il est possible de sentir que l’on a atteint un plateau. Alors qu’à nos débuts, au travers de livres, d’articles, de webinars et bien sûr de la pratique, notre montée en maturité était fulgurante, subitement les progrès deviennent plus marginaux. Mais alors, comment faire pour dépasser ce plateau et développer son expertise en continu ?
Pour prendre du recul sur cette question, nous avons fait appel à Julie Colin, Head of Product chez ManoMano et Alexandra Leloup, VP Product chez Deezer. A elles deux, elles cumulent plus de 20 ans d’expérience dans le Product Management, à la fois en B2B et B2C. De quoi avoir quelques conseils à donner pour ne pas se lasser et en apprendre toujours plus.
Sommaire
Anticiper avant d’atteindre un palier dans le PM
Un professionnel vous a peut être déjà dit très sérieusement « le produit, j’ai tout lu, tout appris, il n’y a plus rien à savoir ! » Cette phrase péremptoire qu'il serait facile de moquer soulève un constat intéressant : après quelques années de pratique en product management il est possible de sentir que l’on a atteint un plateau. Alors qu’à nos débuts, au travers de livres, d’articles, de webinars et bien sûr de la pratique, notre montée en maturité était fulgurante, subitement les progrès deviennent plus marginaux. Mais alors, comment faire pour dépasser ce plateau et développer son expertise en continu ?
Aujourd’hui les contenus PM foisonnent, comme les méthodologies et les outils. Mais il arrive un moment où les gains sont plus marginaux et où le sentiment d’avoir atteint un palier se fait jour. La question est alors de savoir comment appréhender l’étape suivante, conserver sa curiosité pour aller chercher des relais d’apprentissage et, d’une certaine manière, relancer la machine.
En cela, Julie Colin explique : « Nous avons la chance de travailler dans le Product Management, un domaine qui se renouvelle en permanence, comme les technologies. Il y a 10 ans, les NFT n’existaient pas par exemple, il est donc toujours possible d’apprendre et ne pas se lasser ». Ce qu’Alexandra Leloup confirme : « On ne peut pas ne plus rien apprendre, c’est impossible. Je l’ai compris en sortant de ma zone de confort, je ne savais pas forcément où j’allais mais peu importe, j’allais découvrir autre chose. Je ne laisse pas la place à la lassitude, je prends les devants pour ne pas tomber dans une routine, avec une vision sur plusieurs années ».
Se mettre dans une position d’apprenant et d’apporteur de solutions
Julie Colin admet avoir connu un sentiment d’essoufflement : « Mais par manque de temps quand j’ai pris des responsabilités. J’avais alors beaucoup à transmettre, je nourrissais les autres plutôt que moi. Très vite je me suis dit : « Quelles sont les nouvelles compétences dont j’ai besoin, pour apprendre différemment ? » J’ai alors cherché des ressources pour moi, puis je les ai diffusées pour aider mon équipe à grandir ».
La Head of Product de ManoMano et la VP Product de Deezer sont aussi en phase sur la recherche de solutions qui doit être une constante, tout comme la vision à long terme. Alexandra Leloup souligne ainsi : « Lorsque j’étais PM, je me suis mise dans la position d’apprendre pour viser un poste plus élevé, avec une plus forte compétence stratégique. Je me suis positionnée comme la personne qui allait apporter cette compétence et la mettre en œuvre. »
Julie, lors d’un lancement d’application, explique à son tour : « J’ai compris qu’il fallait aller plus loin, qu’il y avait un besoin que je devais porter et je me suis retrouvée à apprendre et à être reconnue comme ayant ces compétences ».
Quelles stratégies au quotidien ?
Alexandra attache beaucoup d’importance au feedback : « Il doit être honnête et factuel, notamment des personnes qui ne sont pas toujours d’accord avec moi. Que ce soit du Top Management ou des personnes que l’on manage, des stakeholders… C’est important pour s’améliorer et en apprendre plus sur soi ». Elle ajoute à cela des réunions 1 fois par mois avec des product managers, des product leaders, des designers, etc. « C’est très important de se nourrir des expériences des autres. Quand j’ai une question, je vais chercher la bonne personne, je demande un contact. Et ces personnes peuvent te rediriger vers d’autres experts ».
Julie quant à elle organise tous les trimestres un challenge pour elle et ses équipes, de hard skill et de soft skill : « Je les encourage à écrire des articles, publier un post, présenter des sujets devant une communauté tech. Il faut leur donner les possibilités d’évoluer, d’éprouver du plaisir à apprendre. Ce qui suppose aussi de les aider à identifier leurs faiblesses, et quels sont les petits pas à faire pour s’améliorer. Je pousse par exemple beaucoup les juniors à améliorer leur communication, à prendre la parole. »
Muscler sa curiosité au-delà du PM
Julie Colin explique qu’elle prend conseil auprès de ses collaborateurs, ses développeurs : « Dans quel domaine m’améliorer, sur quoi tu m’attends ? Je les conseille à mon tour pour les encourager à adresser des messages sur LinkedIn, aller à des meetup, acquérir plus de confiance et que cela devienne une habitude au fur et à mesure. Dans notre secteur il faut avoir une grande curiosité sur d’autres sujets et se confronter à des thématiques business, UX et que cela devienne une routine. Pour cela, les newsletters, les podcasts, les livres, sont de premiers pas simples ».
Pour Alexandra : « On est curieux ou on ne l’est pas, mais on peut toujours s’informer ! Certains consacrent une demi-heure tous les matins à un secteur, soit un temps pour se nourrir et être curieux par défaut. Il faut s’accorder du temps pour apprendre. Si vous courez le matin ou sur le trajet du travail, écoutez un podcast ! »
De la même manière, il faut parfois commettre des erreurs pour s’améliorer. Autrement dit, il faut aiguiser sa curiosité avec la pratique. Comme le souligne Alexandra Leloup : « Ce qui m’a aidée, c’est la pratique et apprendre des autres qui commettent aussi des erreurs. C’est ainsi que l’on développe des compétences complémentaires ». Julie Colin mesure aussi l’importance des PM par un enrichissement mutuel : « Certains PM veulent aussi mettre en place ce qu’ils ont pu lire, c’est une façon pour moi de les laisser tester des choses ».
Des leviers pour les contextes réfractaires au changement
La volonté d’évoluer dans le monde du Product peut parfois se heurter à des refus. Pour Alexandra comme pour Julie, c’est presque inconcevable tant il est essentiel d’apporter de nouvelles choses. Pour la Head of Product de ManoMano : « Dans un contexte réfractaire, il faut évangliser, faire intervenir des gens dans l’entreprise, mais aussi tester sur des side projects. Et on n’a rien à perdre à essayer de convaincre, si cela fonctionne bien ça se saura et c’est aussi comme ça que l’on peut démontrer la valeur d’une pratique. Rien ne sert de chercher le oui à tout prix ».
La VP Product de Deezer prône quant à elle la preuve par l’exemple en démontrant les avantages d’un process : « Personne ne peut vous empêcher de faire avancer votre société. Quand on est PM, il faut avoir du leadership, être capable de convaincre avec un bon pitch, être factuel et montrer les améliorations que cela apportera. Cela fait partie du métier. Montrez la valeur que vous apportez ! »
Julie : « Vous n’avez rien à perdre à apprendre ! Au pire on vous dira non, ce qui est assez rare »
Alexandra : « Allez-y, surtout si vous êtes convaincu, cela ne peut avoir que des bénéfices ! »
BONUS : les conseils de contenus de Julie Colin et Alexandra Leloup pour éveiller sa curiosité
Julie Colin
- Livre : « Mesurer ce qui compte », John Doerr
- Livre : « Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier », Simon Sinek
- Podcast « Dans la tête d’un CEO »
Alexandra Leloup
- Livre : « Comment leur dire, le process communication », Gérard Colignon
- Livre « What Got You Here Won't Get You There: How Successful People Become Even More Successful », Marshall Goldsmith
- Site : Reforge
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