Comment construire une cathédrale

Il ne vous reste plus que quelques jours pour visionner sur Arte +7 l’extraordinaire documentaire consacré par la chaîne franco-allemande à la construction de la Cathédrale de Strasbourg : Le Défi des bâtisseurs, la Cathédrale de Strasbourg.

Une cathédrale à découvrir

S’appuyant largement sur les travaux scientifiques et techniques de l’Œuvre Notre-Dame(1) (modélisation 3D, archives, analyses architecturales, etc.), le film retrace les méandres d’un chantier qui donna à la chrétienté son point culminant et à la littérature quelques belles pages. Celles de Goethe, qui consacra au chef d’œuvre de l’art « gothique » son premier ouvrage, De l’Architecture, comme celles de Stendhal, de Hugo, de Canetti, de Bachelard ou des frères Matthis, deux poètes strasbourgeois dont le plus célèbre poème commence par ces vers : « Hitt grattle mer bi wind und sturm uff d’schnecke nuff vum müenschterdurm. »

Certes, on pourra bien regretter le parti pris du réalisateur, Marc Jampolsky, d’avoir choisi le prisme des maîtres d’œuvre (Erwin de Steinbach, Ulrich d’Ensingen et Jean Hültz) pour aborder ce monument unique. Mais au final, ce docu-fiction, catégorie assez rare et souvent ratée en France, nous offre une vision magnifique d’une cathédrale à nulle autre pareille.

Ceux qui voudront, après avoir visionné le film, en savoir plus sur la Cathédrale de Strasbourg devront se reporter à La Cathédrale de Strasbourg, de l’excellente collection dirigée par Mgr Doré et Bernard Reumaux, aux éditions La Nuée Bleue.

Revoir le Le Défi des Bâtisseurs.

Notes   [ + ]

1.L’Œuvre Notre-Dame est, au monde, la plus ancienne institution laïque en fonctionnement depuis le Moyen Âge.

avatar

François Miclo est rédacteur en chef de tak.fr

1 réaction à "Comment construire une cathédrale"

  • avatar
    Roland Goeller 20 décembre 2012 (12:14)

    « Un drowe seh’t m’r bis in de Schwartwald »