Louis Vuitton

Rejoignez le BABA, tout de suite !

L’affaire de la nationalité belge de Bernard Arnault sème l’émoi en France. C’est une juste émotion. Mais s’il est une chose de s’indigner, c’en est une autre d’agir en citoyens éco-responsables1.

Voilà pourquoi je me suis résolue à créer aujourd’hui un mouvement de protestation radicale contre Bernard Arnault : le BABA, élégant acronyme pour « Bazardons les Affaires de Bernard Arnault ». À côté du BABA, les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, qui veut raser Bernard Arnault à la Libération, sont des intimidations de cour d’école.

Organisons l’indignation

Pour rejoindre le BABA, c’est simple. Lisez attentivement ce qui suit. La règle de ce mouvement citoyen est de liquider tout ce qui chez vous, dans vos placards, votre garde-robe ou votre cave, serait fabriqué de près ou de loin par une société appartenant à LVMH, d’empaqueter le tout et de me le faire parvenir, sous pli discret, à la rédaction de tak.fr, qui transmettra.

Donc, si vous avez des sacs et de la maroquinerie Louis Vuitton, Loewe, Fendi, DKNY ou encore Berluti, envoyez-moi tout ça. Je prends aussi les parfums Christian Dior, Givenchy, Guerlain et Kenzo, à condition qu’ils soient encore dans leur emballage d’origine. Pour ce qui est des montres, si ma préférence se porte à la marque Chaumet, mon sens du civisme m’impose également d’accepter TAG Heuer, Zenith, Fred, Dior Montres, Hublot, De Beers et Bvlgari.

S’il vous est arrivé d’acheter quelque chose chez Sephora, à La Samaritaine, au Bon Marché ou à La Grande Epicerie, je prends aussi. Mais uniquement les denrées non-périssables (je ne prends pas non plus les cosmétiques de la marque Sephora, j’y suis allergique). Je prends aussi la Vodka Standard de chez Petrossian : ça n’appartient peut-être pas à LVMH ni à Bernard Arnault, mais si vous avez acheté du caviar à la Grande Epicerie, c’est quand même ce qu’il y a de mieux.

Nous acceptons certaines denrées périssables

Puisque nous en sommes aux denrées non-périssables, nous ne reculons devant rien : une exception sera faite pour tout ce qui provient de chez Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot-Ponsardin, Krug et Ruinart. Mais je tiens à attirer votre attention sur une chose : si vous possédez des cartons de douze bouteilles de Château Cheval Blanc ou de Château d’Yquem, il faut me les envoyer sur-le-champ, car je puis vous assurer que, si vous procédez de la sorte, Bernard Arnault ne sera pas du tout content !

Rejoignez le mouvement anti-Arnault ! Venez dans le BABA et, surtout, faites vos paquets !

  1. Je mets « éco-responsables » parce qu’il y a peut-être l’un ou l’autre membre d’Europe Ecologie qui porte autre chose que des pulls tricotés par Cécile Duflot et boive d’autres boissons que le jus de rhubarbe concocté par José Bové. On ne sait jamais.  

A propos de l'auteur

avatar

Trudi Kohl est journaliste. Correspondante exclusive de tak.fr en Allemagne, en Autriche et sur la Costa del Sol.

7 Réponses

  1. avatar
    Stéphane Mortimore

    J’ai un pantalon Kenzo qui me reste de l’époque où j’étais un collabo du grand capital en vendant des marques pour les pauvres, mais faudra faire les ourlets hein, en plus d’être un ancien riche je suis feignant.

    Répondre
  2. avatar
    MORASSE

    Comme j’ai dit précédemment, j’ai déjà commencé à vider mes bouteilles de château d’Yquem… Pas de ça, chez moi plus lontemps !

    Répondre
  3. avatar
    Tibor Skardanelli

    Chère Trudi, si vous avez besoin d’un coup de main vous pouvez compter sur moi comme bénévole, je veux bien recevoir une partie de tout ce bazar, je crois bien que le civisme éco-responsable des Français risque de vous submerger.

    Répondre
  4. avatar
    Chamaco

    Je conçois très bien que – par goût – vous ne mentionniez ni le cognac Hennessy ni le Glenmorangie.
    je vais donc conserver les bouteilles Hennessy « Paradis » et le Single Malt.
    Tant pis pour moi, je ne serai pas un Baba ! Quelle déception !,

    Répondre
  5. avatar
    NOURATIN

    Pas de problème, surtout que nous avons l’habitude de l’avoir dans le Baba, encore un peu plus depuis le 6 Mai dernier. Hélas, tous les objets que vous évoquez sont, pour la
    plupart très au dessus des moyens du Français du même métal et je ne pourrai pas vous envoyer grand chose.
    Je vais quand même regarder, à tout hasard, s’il ne me resterait pas un vieux fond de bouteille d’un truc quelconque provenant de ce traitre d’Arnault. On ne sait jamais.

    Répondre
  6. avatar
    Patrick

    La veuve Cliquot doit être morte depuis le temps, non ?
    Et les montres Solex Roleix (celle qu’il faut avoir en signe de réussite de sa vie), elles n’en font pas partie ? Mais c’est un scandale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.